Si on se fie à l’indice de confiance des consommateurs, calculé par l’INSEE, les français se seraient montrés plus optimistes qu’à l’accoutumé pour la période des fêtes de fin d’année. Malgré un chiffre qui demeure bien en dessous de la moyenne de longues périodes (100), cet indice a en effet progressé d’un point par rapport à celui de novembre, pour atteindre 85 en décembre.
Selon l’INSEE, les français ont ainsi été un peu moins nombreux à anticiper une évolution négative du marché de l’emploi : « le solde correspondant perd 10 points, après avoir augmenté de 15 points en novembre. Il reprend ainsi la baisse débutée à l’été 2013 et se situe 31 points en dessous de son niveau de juin ». Malgré tout, il reste en-dessus de sa moyenne de long terme (32).
Benoît Hamon, Ministre chargé de la Consommation, ne cesse de mettre en avant une inversion évidente de la courbe du chômage même si, selon ses termes, elle « n’est pas forcément perceptible par toutes les familles ». A contrario, l’INSEE estime que le taux de chômage devrait continuer d’augmenter légèrement jusqu’à fin juin 2014. En atteignant, à ce moment-là, 11% de la population active, il correspondrait à une quasi-stabilité par rapport au taux de septembre 2013.