Afin de sauver de nombreuses vies, des spécialistes se rassemblent pour mettre en place rapidement des tests de dépistage immunitaire. En fait, près de 18 000 personnes meurent chaque année, en France, du cancer colorectal. Des tests immunologiques plus simples et performants doivent être mis à disposition du public pour sauver des vies supplémentaires.
C’est une alerte générale lancée par la société nationale française de ,, mercredi matin, réunissant environ 3400 spécialistes français. En France, près de 42 000 nouveaux cas sont identifiés chaque année. Bien qu’un cas sur deux trouve la guérison, cette maladie constitue la deuxième cause de mortalité dans le pays.
En fait, la plupart des cancers du rectum et du côlon sont souvent devancés par une blessure précancéreuse qu’est le polype adénomateux. Cette lésion est détectable et peut se guérir par endoscopie. C’est donc une méthode préventive contre l’apparition de la maladie. Par ailleurs, seul un tiers des personnes touchées sont dépistées, ce qui est insuffisant pour intervenir à temps.
Le test Hemoccult® ne suffit pas pour un dépistage efficace. Ce test a toujours été usité pour réaliser un diagnostic et établir un traitement. Cependant, un test plus efficace et simplifié doit être mis au point afin de sauver encore plus que le tiers de malades.