Depuis 2011, cette affaire poursuit Nicolas Sarkozy. En effet, l’ancien président avait été accusé d’avoir accepté le financement du défunt dictateur Kadhafi lors de sa campagne en 2007. D’ailleurs, c’est le dirigeant lyben qui l’aurait avoué à un journaliste durant l’émission Pièces à conviction sur la chîne France 3.
Le fils du dictateur a été le premier à dénoncer les faits de cet affaire lors d’une interview donnée à la chaîne Euronews. Tout juste avant la chute de son père, Saïf Al-Islam aurait publiquement demandé à Nicolas Sarkozy de rembourser la grosse somme d’argent versée pour le financement de sa campagne élétorale. Il avait également précisé avoir des preuves de ce qu’il avancait.
Médiapart publie un document officiel un an après dans lequel il est clairement mentionné que le régime Khadafi aurait débloqué cinquante millions d’euros dans le but de financer la campagne de monsieur Sarkozy. La note en question est signée par l’ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Libye, Moussa Koussa. Cependant, l’ancien président de France dément les allégations proférées.