Logements vacants : passe d’armes à l’Assemblée Nationale

Cécile Duflot, ministre du logement La députée UMP Valérie Pécresse a interpellé récemment l’écologiste et ministre du logement Cécile Duflot quant à la question des logements vacants dans la région Ile-de-France. Un nouveau rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) pointe du doigt une situation d’irrégularité dans la gestion des logements par la région.

La région Ile-de-France, aux mains d’une majorité « rose-verte » depuis déjà 14 ans, connait de très gros problèmes quant à la gestion de ses finances publiques. Plusieurs incohérences sont régulièrement mis en évidence : train de vie luxueux, subventions effarantes ou encore dépenses inutiles… Une nouvelle fois, la CRC met en lumière une nouvelle question sensible, à savoir le problème des logements vacants. En effet, la région possède environ 4 200 logements. Mais sur ces 4 200 logements, 1 200 sont totalement libres. Une situation tout à fait paradoxale alors que Cécile Duflot réclamait la saisie des immeubles de l’archevêché de Paris pour loger les sans-abris pendant l’Hiver.

Valérie Pécresse, chef de file du groupe UMP au Conseil régional d’Ile-de-France, s’est immédiatement emparée de ce nouveau scandale et a porté le problème devant l’Assemblée nationale. « Tout le monde se souvient ici de votre empressement à demander la réquisition des immeubles de l’archevêché de Paris, mais nul ne vous a encore entendu sur le scandale des logements de la région Île-de-France » affirme ainsi la députée UMP à une Cécile Duflot visiblement mal-à-l’aise. Aujourd’hui, c’est Emmanuel Cosse (proche de Cécile Duflot et écologiste convaincue) qui est la vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des logements. Après l’achat d’un hôtel particulier à hauteur de 20 millions d’euros, demandé expressément par Cécile Duflot, destiné à abriter les bureaux des vice-présidents de la région, ce n’est pas donc pas la première fois que les verts sont directement visés par l’opposition.

Et ce n’est pas tout, ce nouveau scandale n’est qu’un nouveau dossier délicat qui vient se rajouter au bilan du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon. En effet, le « Père Noel » Huchon (selon l’expression du magazine « Le Point ») est régulièrement mis en cause pour une gestion tout à fait farfelue des subventions. Celles-ci s’élèvent chaque année à plus de 500 millions d’euros et financent des projets parfois bien incongrus, comme cette piste cyclable à Santiago du Chili, que la Région a payé à hauteur de 400 000 euros…