Le vendredi 24 janvier dernier, François Hollande s’est rendu au Vatican dans le but de s’entretenir avec le pape François pour la première fois depuis son élection à la présidentielle en mai 2012. Les personnes proches du président, notamment son conseiller Bernard Poignant, lui ont demandé de ne rien révéler publiquement concernant les sujets abordés.
Malgré les conseils qui lui ont été donnés, le président a quand même dévoilé à la presse que les thèmes diplomatiques étaient à l’honneur lors de cette rencontre, notamment : l’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel et l’intervention en Syrie. Cependant, sa déclaration n’a sollicité aucune interrogation. L’objectif du président français est d’apaiser les tensions avec la religion catholique suite au projet de loi qui instaure le mariage pour tous.
La presse italienne a déclaré que cette démarche de François Hollande est stratégique. Ils pensent que le président souhaite obtenir les votes des catholiques pour les prochaines élections municipales et européennes qui auront lieu prochainement.