Les autorités françaises vont-elle autoriser l’utilisation des téléphones mobiles en prison ?

Les autorités françaises vont-elle autoriser l’utilisation des téléphones mobiles en prison ?

En date du mercredi 12 février, Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de la privation de la liberté, a déclaré envisage d’autoriser la possession de téléphones portable en prison. Selon lui, cela pourrait être « un facteur considérable d’apaisement » de la détention.

Jusqu’à présent l’utilisation des téléphones mobiles par les prisonniers ont toujours été strictement interdits dans quasiment tous les établissements pénitentiaires du monde. Les personnes incarcérées sont autorisées à utiliser uniquement les téléphones fixes accessibles au sein des prisons. Néanmoins, les autorités peuvent écouter les conversations pour des raisons de sécurité.

Le contrôleur a souligné que les personnels sont constamment à la recherche de ces appareils technologiques dans les prisons. D’ailleurs, 900 téléphones sont saisis chaque année dans une prison marseillaise. Il considère que c’est un combat sans fin. Selon Jean-Marie Delarue, cette autorisation concernant l’usage des téléphones mobiles apaisera les tentions au sein des établissements pénitentiaires.