Le gouvernement utilise les réseaux sociaux pour promouvoir les élections municipales

Le gouvernement utilise les réseaux sociaux pour promouvoir les élections municipales

Une nouvelle campagne du gouvernement contre l’abstention, présenté par Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault, a vu le jour. Elle s’intitule «#OuiJeVote » et s’accompagne de slogans qui ont pour but d’inciter la population française à faire son devoir de citoyen ; celui de voter. « Voter, c’est tweeter en vrai ». « Vous aimez liker ? Votez », ces slogans ont pour but de créer une image très valorisante des élections municipales et ainsi lutter contre l’abstention.

L’objectif principal de cette démarche est de tenir les électeurs informés des modifications dans le scrutin. Cela évitera de les perturber. Le gouvernement souhaite que le taux de participation ne soit pas aussi inférieur qu’aux élections municipales de 2008. Effectivement, un taux de record a été constaté cette année-là avec seulement 66,5% de participation. Le ministre Manuel Valls précise que cette initiative est en quelque sorte une invitation aux électeurs. Les personnes les plus ciblés sont celles ayant plus de 35 ans ; elles sont très concernées par l’abstention.