La web radio Vivoice diffuse depuis février 2013 les messages des artistes français. Nouvel instrument dans les mains des industries créatives et culturelles, la plateforme numérique fait vivre la démocratie d’opinion. Ce jeudi à 17h00, c’est le directeur général-adjoint des Studios Canal, Romain Bessi, qui viendra parler de la production culturelle française et de ses nouveaux enjeux…
La diffusion des idées 2.0 :
L’espace public habermassien, ou « le lieu du débat politique, de la confrontation des opinions privées que la publicité s’efforce de rendre publiques » selon Thierry Paquot (Paris XII), retrouve tout son sens à l’heure de la révolution numérique. Avec l’apparition du phénomène des think tanks, comme La Fabrique Spinoza très implantée sur les réseaux sociaux, mais aussi avec l’émergence de nouveaux médias comme Vivoice, les nouvelles technologies permettent « d’ouvrir des débats avec la société civile »…
Vivoice, les acteurs de la culture ont un nouveau porte-voix :
La radio numérique permet également de podcaster les anciennes émissions. De nombreux spécialistes viennent ainsi livrer leur analyse du marché de la culture dans les studios parisiens de Vivoice, à l’instar de l’académicien Michel Serres. Autre exemple, pour son troisième rendez-vous de la culture, les professionnels ont évoqué la « Place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe ». A cette occasion, Marjorie Paillon (France24) et Caroline Ibos (Université Rennes2) ont pu apporter leur soutien à l’action du Laboratoire de l’égalité qui promeut la parité dans les instances culturelles.
Culture et Influence, l’avis d’un stratège :
Avec cette méthode pour enrichir le débat public, les artistes trouvent donc un nouveau relai d’influence auprès de l’opinion publique. Aujourd’hui, « l’antenne accueillera le directeur général-adjoint des studios canal, Romain Bessi, pour évoquer la politique de production de l’un des leaders mondial des contenus ». Une émission attendue puisque le compte Twitter @WebradioVivoice fait déjà part d’une éventuelle signature avec les frères Coen… A suivre donc !
Crédit photo: journal-laroulotte.fr – Communiqué pour les artistes lotois