Que nous apprend la grève des greffiers ?

Les greffiers sont en colère, et ça se voit. La grève nationale du 28 avril a été exceptionnellement suivie, avec des tribunaux qui annonçait un taux de 100 % de grévistes. Rouages essentiel de la justice, souvent méconnus et assurément peu reconnus, les greffiers sont les premières victimes de l’inflation judiciariste de ces dernières années. Retour sur un phénomène.

Les professionnels du droit vous le diront : ils font face désormais à une inflation des contentieux. Un litige prudhommal ou commercial aurait désormais une chance sur 2 de se doubler d’une affaire civile, et une sur 4 de s’accompagner d’une plainte pénale.

La technique est connue, c’est celle de l’instrumentalisation du pénal dans les affaires privés. Un conflit entre associés, entre un patron et son salarié, va générer une plainte pénale qui servira d’arme de négociation de par sa capacité de nuisance. Même au plus haut niveau de l’Etat, la technique est rodée.

Depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, c’est ainsi une kyrielle d’adversaires politiques du Président qui se sont vus inquiétés, de Claude Guéant à Nicolas Sarkozy, en passant par Jean-François Copé (on ne vas pas non pleurer non plus) ou même… Médiapart. Dans une autre configuration, Anne Lauvergeon a porté plainte contre Areva lors de son licenciement pour mettre la pression sur ses ex-employeurs.

Résultat : les prétoires et les chambres d’instruction sont encombrées. Mais il faut signaler la part de responsabilité des magistrats dans ce mécanisme. En refusant de prendre leurs responsabilité et de classer sans suite les affaires manifestement vouées à l’échec ou instrumentalisées, ils font vivre des années des poursuites sans aucune valeur.

Dans l’affaire Areva, par exemple, et alors même qu’Anne Lauvergeon a retiré sa plainte, le parquet ne prend pas le temps de clôturer l’affaire. Ce qui fait que l’enquêteur suisse Mario Brero reste mis en examen quand bien même il n’y a plus de plainte à son encontre et que la procédure ne peut aboutir qu’à un non-lieu.

Encombrant un peu plus les bureaux des greffiers de procédures inutiles.