Aboubakar Shekau négocie la libération des lycéennes

Le chef de la secte Boko Haram accepte de relâcher les lycéennes contre la libération des prisonniers.

Aboubakar Shekau a montré sur vidéo lundi matin de jeunes femmes considérées comme les lycéennes enlevées mi-mars. Le leader de l’organisation Boko Haram aurait reconverti les jeunes femmes à l’Islam et qu’il ne les relâcherait que si les prisonniers du groupe islamiste seront libérés.

En tout, il aurait fait un discours de 17 minutes sur un fond vert en tenu de militaire déclarant que « «Ces filles dont vous vous préoccupez tant, nous les avons en fait libérées (…) et vous savez comment on les a libérées? Ces filles sont devenues musulmanes», dit Shekau. «Nous ne les libérerons qu’après que vous ayez libéré nos frères», «celles qui ne se sont pas converties à l’Islam, celles ayant accepté de devenir musulmanes étant devenues des sœurs» ajoute-t-il.

Apparaissent ensuite 130 adolescentes, assises par terre,  portant de longs voiles noirs et gris. Les adolescentes récitaient des passages du coran. La vidéo ne montre pas le chef du Boko Haram avec les jeunes filles. Deux adolescentes auraient déclaré s’être reconverties en Islam, tandis qu’une troisième fille affirmait qu’elle est déjà musulmane. Une autre fille déclare aussi qu’elles n’ont jamais été mal traitées.