Enlèvement des lycéennes au Nigéria : Amnesty accuse la négligence de l’autorité locale

amnestyAmnesty International France n’a pas hésité à déclarer la négligence de la part de l’autorité nigériane sur l’enlèvement des centaines de lycéennes par la secte islamiste Boko Haram. Cet enlèvement aurait dû être évité si l’autorité avait su intervenir plus tôt.

Selon ses sources, Boko Haram avait averti l’armée sur ses intentions d’enlèvement. La présence des hommes de Boko Haram dans un village proche du lieu d’enlèvement a été signalée à l’autorité centrale. Mais aucun renfort n’a été envoyé pour assurer la protection de ces civils.

Les familles des jeunes nigérianes comptent sur la mobilisation internationale pour les retrouver. Célébrités, organismes non gouvernementaux, hommes/femmes d’affaires, politiciens…, tous rejoignent la communauté pour inciter les autorités compétentes à agir de manière à accélérer les recherches. Les États-Unis contribuent de manière très active à la recherche de ces jeunes filles. Le gouvernement a envoyé son armée pour retracer les éventuelles pistes permettant de les retrouver.