Jeudi 15 mai dernier, Barack Obama a procédé à l’inauguration du Musée destiné à raconter l’histoire du drame du 11 septembre. Le week-end suivant l’évènement, les portes de la nouvelle infrastructure étaient ouvertes aux membres des familles des victimes uniquement.
Pour entrer dans cet espace souverain de 7 étages, il faut passer par la rampe qui se trouve sous le Mémorial de Ground Zero. Dans le musée, les visiteurs peuvent y trouver des débris des tours du World Trade Center, des restes des ruines, ceux des équipements utilisés par les autorités lors de l’opération de secours…
À part cela, le musée renferme également des objets personnels des 3000 victimes lors du drame. Les concepteurs ont pris conscience du fait que chacun de ces objets raconte une histoire, et que les visiteurs doivent les découvrir. Il convient de préciser que l’ouverture du musée a entrainé la polémique. Car non seulement sa conception n’a pas été très longues, mais surtout difficile. Elle a duré pendant huit ans.