SNCM: les syndicats réclament l’attention du ministre de l’économie

Alors que les salariés de la compagnie maritime manifestaient ce mercredi 28 mai, les syndicats ont réclamé, dans une lettre envoyée jeudi au préfet de région, à être reçus par le ministre de l’Économie et du redressement productif Arnaud Montebourg, en visite à Marseille lundi. Très inquiets depuis la reprise de la compagnie par son principal actionnaire Transdev, les syndicats craignent à terme un démantèlement de la SNCM.

En effet, l’ensemble des syndicats de la SNCM regroupant la CGT, SAMMM, FO, la CFECGC, la CFDT et la CFTC ont entrepris au lendemain du conseil de surveillance de la SNCM, de s’adresser directement au ministre de l’économie.

Comme l’explique le secrétaire général des marins CGT, Frédéric Alpozzo, « nous voulons dénoncer les mensonges de l’Etat qui s’était engagé, à l’achat de quatre nouveaux navires ». Selon lui, Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général de l’Elysée, auraient bel et bien pris cet engagement en recevant les syndicats il y a quelques mois mais ne ferait rien désormais pour honorer cet engagement.

Si le gouvernement a toutefois demandé à la nouvelle direction d’étudier « la faisabilité financière de l’acquisition de nouveaux navires », cette éventualité a été rejeté en bloc par Jérôme Nanty, secrétaire général de Transdev et futur président du conseil de surveillance de la compagnie.

La société de navigation française, repris en main depuis le 12 mai dernier par la société Transdev semble se diriger dans ces conditions vers un probable démantèlement. Un mouvement grève possible dans les prochaines semaines n’a toutefois pas été confirmé par les syndicats.

Crédits photo : Louis Moutard-Martin