SNCF : deux syndicats de cheminots lancent un préavis de grève à partir du 10 juin au soir

Alors que le nouveau projet de réforme ferroviaire devrait être débattu à l’Assemblée nationale à partir du 17 juin prochain, deux syndicats de cheminots ont lancé depuis le mardi 3 juin dernier un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin à 19h. La direction de la SNCF a confirmé le préavis de grève.

Ainsi, la CGT-Cheminots et SUD-Rail, respectivement première et troisième organisation syndicale de la SNCF, contestent la réforme prévue qui vise plus particulièrement la réorganisation des forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF)  en vu d’améliorer leur rentabilité et de préparer l’ouverture à la concurrence. Mais si ce projet va dans le bon sens, selon ces syndicats, il n’apporte aucun solution au problème d’endettement de la compagnie et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées depuis 1997.

Si ces organisations syndicales ont réclamé l’attention du gouvernement et devraient être reçues le 12 juin prochain par le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, la SNCF et notamment  François Nogué, DRH du groupe s’interroge aujourd’hui sur les vraies motivations qui poussent des syndicats à lancé un appel « à la grève avant même d’avoir rencontré le ministre ».  Un mouvement que la compagnie juge donc largement précipité.

Le 22 mai dernier, les trois syndicats avaient déjà réuni des milliers de cheminots à Paris (10.000 selon la police, 22.000 selon les organisateurs) pour réclamer une «autre réforme ferroviaire».