RDC : l’ONU souhaite une forte mobilisation humanitaire

Ces dernières années, La République Démocratique du Congo est le théâtre de nombreux affrontements. Selon l’ONU, seule une importante mobilisation humanitaire internationale peut venir à la rescousse de la population.

Dans la province de Katanga, il ne se passe pas une semaine sans que les populations des villages ne soient victimes des sévices des miliciens. Dans le triangle de la mort, formé par Mitwaba, Manono et Pweto, les familles fuient leurs foyers par crainte des pillages et des viols. Les organisations humanitaires sur place ont avancé que sur le territoire de Pweto, près de 66 villages ont été incendiés en l’espace d’un mois.

En plus de vivre dans une crainte perpétuelle, les villageois, et plus particulièrement, les femmes et les enfants de bas âge souffrent de malnutrition et d’insécurité alimentaire, puisque l’accès aux marchés d’approvisionnement et aux champs est très difficile. Selon l’ONU, un redressement de la situation n’est pas à envisager, sauf, si une mobilisation humanitaire internationale ne se tient.