Une nette évolution dans les mouvements sociaux

Depuis mai 1968, les mobilisations sociales ont beaucoup évolué. Elles se sont élargies et touchent une large catégorie de personnes.
Depuis son arrivée à l’Élysée, François Hollande a dû faire face une vague croissante de mobilisations sociales. Rappelons-nous le cas de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le mouvement social qui a suivi. Plus récent encore, c’est la forte mobilisation qui s’est créé pour protester le mariage pour tous. Le premier changement constaté dans les mobilisations sociales actuelles est leur ampleur. Cela est dû en partie avec l’avancée de la technologie. Contrairement à il y a 20 ans, aujourd’hui, les meetings s’organisent sur les réseaux sociaux. Autre changement constaté, la catégorie sociale des manifestants.

Auparavant, seules les couches vulnérables de la population étaient enclines à participer à des manifestations. Aujourd’hui, cela n’a plus de sens, puisque jeunes, personnes âgées, mères de familles ou ouvriers descendent volontiers dans les rues pour partager leurs opinions.