Héros national, la vie de Maréchal Leclerc était remplie d’évènement qui le conduirait en Afrique où il deviendrait le leader de la Résistance.
En 1926, Philippz de Hauteclocque est venu au Maroc en tant que volontaire pour les frontières françaises où les révoltes étaient très persistantes. Il a alors perfectionné son arabe. Il avait une facilité d’adaptation aux mœurs du Maghreb que certains hommes commençaient à apprécier. Il appréciait leur façon de vivre et leur culture. Il s’est lié d’amitié avec le continent africain où il a eu son premier baptême du feu avec le 38e goum à M’Zizel. Sa réputation s’est faite au moment où il réussit à déjouer une embuscade à Dar Beïda.
Il est devenu chef de peloton d’élève officier à Saint-Cyr, mais il retournera vite en Afrique. Il a toujours été attiré par les guerres et n’hésitait pas à prendre le poste de commandement du général Giraud.
Au moment de l’éclatement du conflit mondial en Europe, il s’est proposé au général de Gaulle pour faire partie de la Légion. Il a été surnommé Leclerc par De Gaulle suite à une victoire de la troupe française en 1940. Doté d’un esprit très stratège, il est minutieux et ne laisse passer aucun détail. Il sait garder son calme et disposait d’une fois inébranlable.