La justice enquête sur les UMP Pierre Bédier et Michel Vialay

bedier_condamnation

A la suite d’un article paru dans le Canard Enchainé qui dénoncé de gros problèmes de gouvernance au sein de la mairie de Mantes-la-Jolie, fief de Pierre Bédier, le parquet a lancé une enquête sur cet homme politique sulfureux, au passé judiciaire lourd et sur son second, actuel maire de Mantes, Michel Vialay.

En 2009, Pierre Bédier écope d’une peine de 18 mois de prison avec sursis, assortie de 6 ans d’inéligibilité, pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux dans l’enquête sur des marchés publics dans les Yvelines. Depuis, sans scrupules, il a laissé la mairie de Mantes à son lieutenant, Michel Vialay, est a repris des fonctions électives au sein du conseil général, dont il est le président.

Dans son article publié il y a quelques semaines, le Canard Enchainé explique que Pierre Bédier a toujours gardé le contrôle de « sa » ville qu’il dirige en s’appuyant sur des « caïds » et sur un imam salafiste, officiellement employés par la mairie.

Si les passages de l’article sur les violences à l’encontre des opposants politiques, sur l’utilisation clientéliste des emplois publics et sur les liens étroits avec une frange intégriste de l’Islam sont scandaleux, c’est un autre élément qui a interpelé la justice.

En effet, l’article de l’hebdomadaire évoque une vingtaine de délinquants qui ont pu sortir de prison grâce à la promesse d’embauche de la mairie. Ces jeunes, installés dans une ancienne salle de sport qui leur sert de QG, ont ensuite été chargés de la récolte en cash de taxes municipales pour les marchands ambulants d’un marché couvert. Du Tarantino à la française !

A la suite de ces révélations, le procureur général de Versailles,  Philippe Ingall-Montagnier a ordonné le lancement d’une enquête préliminaire sur la gestion de la ville par Pierre Bédier et Michel Vialay.

Une affaire qui relance le débat sur l’inéligibilité à vie pour ceux qui ont été condamné pour des abus commis dans le cadre de fonctions électorales…