FLNC : la lutte prendra-t-elle fin ?

Le FLNC a enfin déposé les armes après s’être affronté contre l’État. Cette décision a été prise au même moment où l’État lui-même par son ministre de l’intérieur a de mander au préfet de Région de ne plus céder aux revendications de l’assemblée Corse.

L’annonce de l’État était inattendue. Mais la décision du FLNC était plus inattendue. En effet, si l’on s’attendait à des révoltes de la part du FLNC, celui-ci a préféré l’abandon après plus de 38 ans de lutte qui a commencé depuis mai 1976.

Pas plus tard que mercredi dernier, près de quinze personnes ont été mises en garde  à vue après que la gendarmerie de Montesoro soit mitraillée et que plusieurs kilos d’explosif ont été trouvés dans une villa de Cargèse.  Serait-ce donc la fin d’une longue lutte ? Selon FLNC, cette décision est surtout le « fruit d’une longue bataille » et qu’il leur est important de « préserver la sécurité de ses militants ». La décision a été félicitée par Ghjuventù Independentiste qui s’étonne qu’après des sacrifices de 38 ans, le FLNC accepte de déposer les armes facilement. Jean Zuccarelli quant à lui décide cet acte comme « un aveu d’échec ».