Les agriculteurs se mobilisent

Les agriculteurs se sont mobilisés pour lutter contre les « contraintes » de la profession

Près de 250 agriculteurs ont répondu à l’appel de FNSEA. Ils se sont mobilisés sur la place de Concorde mardi matin pour une journée de mobilisation nationale. Le mouvement consisterait à pénaliser le gouvernement qui «  multiplie les contraintes envers les agriculteurs » Cette mobilisation se présente à l’heure des examens du projet de loi sur l’agriculture.

Différents palettes et pailles ont été incendiées au milieu de la place, que les pompiers ont su maîtriser rapidement. « Halte aux contraintes, la coupe est pleine », « laissez-nous travailler pour manger français demain », « agriculteurs surtaxés=chômeurs assurés », tels sont les slogans que l’on pouvait lire sur leur banderoles.

Un éleveur en Ile-de-France accuse le « décalage entre les réactions des responsables politiques et la réalité sur le terrain ». Comme preuve, il cite les « sur-transposition des normes européennes et les excès de zèle au niveau national ». D’autres mobilisations devraient intervenir mardi prochain dans plus de 85 départements. « C’est une mobilisation d’une envergure historique » exprime la FNSEA.