Un candidat djihadiste écope un emprisonnement de quatre ans

Il est de nationalité française et il a été interpelé au Mali en novembre 2012 et est condamné à 4 ans de prison ferme. Il était sur le point de rejoindre un groupe de djihadiste au moment de son interpellation.

Il a déjà écopé une peine de 7 ans en mars dernier suite à une enquête concernant l’acheminement des djihadistes vers une zone pakistano-afghane. Après avoir été relâché en 2012, il vient d’être arrêté à Mali en novembre 2012 suite une violation de son contrôle judiciaire. Son objectif, en tentant de rejoindre le groupe djihadiste, est de combattre auprès d’Al Qaïda au Maghreb islamique. Un autre homme de 22 ans soupçonné d’être son complice a écopé une peine de trois mois d’emprisonnement. Le tribunal confirme la détention des deux hommes alors qu’un troisième homme soupçonné lui aussi d’être impliqué a été relâché.

Le gouvernement prévoit la mise en place d’une nouvelle mesure pour minimiser voir éradiqué la migration croissante de candidats au djihad. Cette nouvelle mesure concernerait l’interdiction de sortie de personne majeure suspectée d’être un candidat aux djihadistes, mais également la condamnation de toute « entreprise individuelle à caractère terroriste »