Le nouveau patron de l’opposition syrienne est Hadi el-Bahra

La Coalition nationale syrienne, principale actrice de la politique qui rassememble l’opposition au président Assad a choisi un nouveau patron.

Il a 55 ans et il s’appelle Hadi el-Bahra. Il a remplacé Ahamd Jarba qui ne pouvait pas terminer son troisième mandat. Le nouveau président aura le soutien de l’Arabie Saoudite, l’un des plus importants parrains de l’opposition syrienne.

Avec 62 voix, Hadi el-Bahra tout comme son prédécesseur conquit le cœur des Saoudiens. De plus, sa connaissance de l’Arabie Saoudite l’avantage réellement dans ses nouvelles responsabilités. Il est considéré comme un homme de consensus, mais pas un militant. Il n’appartient à aucun parti, il a participé à un mouvement en 2013 dans le cadre de la lutte d’influence contre la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite.   Il était à la tête de la délégation de l’opposition durant la conférence de paix Genève 2 en janvier dernier, qui s’est soldé en échec.  Et ses nouvelles responsabilités durant les six mois à venir ne seraient pas faciles.