Plusieurs milliers de sympathisants propalestiniens sont descendus dans la rue ce samedi malgré l’interdiction de manifester pour crier leur solidarité à l’égard du peuple palestinien. Le rassemblement a toutefois rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre. Au final, plusieurs blessés et des dizaines d’interpellations.
44 personnes ont donc été interpellées samedi durant les violences qui ont accompagné ce rassemblement dans le nord de la capitale. 19 personnes étaient toujours en garde à vue dimanche matin. Elles sont soupçonnées de violences aggravées (en réunion ou avec arme) sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrages, rébellion, dégradations aggravées ou encore participation à un attroupement. Sept policiers et gendarmes ont été blessés.
Après des incidents similaires lors de la précédente manifestation le dimanche 13 juillet dernier lors de laquelle cinq personnes avaient été arrêtées puis renvoyées en correctionnelle pour violence sur les forces de l’ordre, la préfecture avait alors décidé d’interdire une manifestation jugée à risque. Si des débordements étaient à craindre, il ont effectivement eu lieu et le quartier de Barbès au Nord de Paris s’est vite transformé en lieu d’affrontements. Vitrines brisées, feu de poubelles, des évènements qui en feraient presque oublier les raisons d’un tel rassemblement, un mouvement de soutien et de solidarité.
Crédits photo : Ernest Morales