Juifs et arabes en paix sur Internet

Face à l’ampleur qu’a pris une nouvelle fois le conflit israélo-palestinien au Moyen-Orient, des juifs et arabes du monde entier s’affichent ensemble sur les réseaux sociaux. Un message de paix pour dénoncer l’absurdité d’un conflit qui dure depuis bien trop longtemps.

C’est sous le hashtag #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies (juifs et arabes refusent d’être ennemis) que des centaines d’internautes juifs et arabes du monde entier ont publié sur Twiter ou facebook des photos ou extraits vidéos démontrant que ces deux peuples pouvaient s’entendre et même s’aimer.

Souhaitant véhiculer un message de fraternité et de solidarité, ce mouvement a été initié le 11 jullet dernier, trois jours après la reprise des combats, par deux étudiants américains Abraham Gutman, 23 ans, et Dania Darwish, 21 ans. Elle est Syrienne et musulmane, lui est juif et new-yorkais et ils ont décidé d’afficher leur amitié sur le web.

Comme l’explique ces deux étudiants interrogés par CBS News, “nous avons créé ce hashtag car nous avons tous les deux connu les préjugés, la haine (…) Nous voulions créer une page Facebook sur laquelle les gens pourraient apprendre à se connaître et discuter ensemble”. “C’est un slogan utilisé depuis plusieurs années dans les manifestations des mouvements pacifistes en Israël et en Palestine”. Des milliers de personnes ont déjà rejoint cette page sur Facebook.