Après les longues réunions de ce mois de juillet, les ministres et quelques politiciens importants vont pouvoir s’attribuer quelques jours de répits et de vacances.
Le repos gouvernemental commencera le 4 aout et prendra fin le 18 aout prochain. Pour ces politiciens, le choix est partagé entre vacances en mer, repos à la campagne et détente en famille. Si l’année dernière, François Hollande a demandé à ses ministres de rester à « grande disposition » durant la pause estivale, cette fois il change de discours. Le repos total est fortement recommandé pour tout le monde à condition de rester joignable en cas de besoin. Il ne faut pas non plus se retrouver trop loin de la capitale. En cas d’urgence, il faut se retrouver à Paris aux maximum deux heures et demie après la demande.
Pour chaque membre du gouvernement, le programme est déjà bien défini. Ségolène s’expédiera par exemple à Poitou-Charentes pour profiter de quelques spectacles des Nuits romanes pendant que François Rebsamen se retrouvera au bord de la Méditerranée française.