La mobilisation générale de 1939

Le pacte de non-agression que l’Union Soviéttique et les ministères des Affaires étrangères de l’Allemagne ont signé était inattendu.

Le pacte comportant une clause secrète visant à partager la Pologne. Le 25 août, la déclaration concernant le soutien de la Grande-Bretagne à la Pologne promulguée le 31 mars a été confirmée par Chamberlain. Un accord anglo-polonais est alors signé. Le 1ER septembre 1939, 52 divisions de la Wehrmacht traversent la frontière polonaise, alors qu’aucune déclaration de guerre n’a été prononcée.

Le gouvernement annonce une mobilisation générale le lendemain qui a été confirmé par un affichage et qui touchait près de 4 734 250 Français. Malgré la demande de la France et de Londres, les Allemands ont refusé de retirer leur troupe. Le 3 septembre vers 11h, l’Angleterre part en guerre avec l’Allemagne. Les Français rejoignent ensuite la guerre vers 17H. Les Soviétiques et les Allemands se sont partagé la Pologne alors que la France et l’Angleterre campent derrière la ligne Maginot. Une « drôle de guerre » vient de débuter et durera près de 8 mois.