Rosa Parks : « celle qui a su se tenir debout tout en restant assise »

De son véritable nom Rosa Louise Mc Cauley Parks, Rosa Parks est né le 4 février 1913. Elle était avant tout une couturière, mais s’est fait connaître grâce à sa lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle avait été surnommée « la mère du droit civique ».

« Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers a liberté » affirme Jesse Jackson. En 1955, elle n’a pas accepté de donner sa place à un blanc dans un bus de Montgomery, elle n’a pas voulu se lever pour permettre à un Blanc de s’asseoir « d’abord, j’ai travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Mon travail, c’est de fabriquer les vêtements que portent les Blancs. Ç a ne m’est pas venu comme ça à l’esprit, mais ce que je voulais savoir : quant et comment pourrait-on affirmer nos droits droits en tant qu’êtres humains ? Ce qui s’est passé, c’est que le chauffeur m’a demandé quelque chose et je n’ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j’ai été arrêtée et emprisonnée, » témoigne-t-elle.

En 1954, la Cour suprême a considéré comme institutionnelle la ségrégation raciale dans l’éducation. Le Sud était encore raciste. Rosa Parks n’est pas la première à ne pas obéir. Il y avait déjà Jackie Robinson en 1944, qui n’avait accepté d’être placé dans la partie du bus, réservée aux « non-blancs ». Claudette Colvin s’est également rebellée contre « l’interdit raciste ». Mais c’est la réaction de la Rosa qui était le catalyseur du mouvement contre le racisme.