Lever la main vers le ciel est devenu le symbole officiel des partisans et des États islamiques. En réalité que signifie ce gestuel ?
D’après un chercheur issu de l’Institut français du Proche-Orient et spécialiste de l’histoire du salafisme contemporain, le signal n’est pas vraiment d’origine islamique. Il représente surtout un geste que tous les musulmans effectuent lorsqu’ils édictent leur chah ada. Selon Romain Caillet, pour l’islam, le fait de dresser l’index signifie l’unicité d’Allah.
Des combattants du Hamas ont aussi utilisé ce geste était en 1987 lorsqu’ils entraient en combat contre les soldats israéliens.
Actuellement, ce gestuel devient le logo de plusieurs organismes islamique. C’est par exemple le cas de l’association française Anâ-Muslim. Récemment, le ministère de l’Intérieur a accusé le groupe d’être responsable de l’incitation au terrorisme. Certains groupes de djihadistes associent même ce geste à un drapeau noir et à un kalachnikov. Vice News vient aussi d’utiliser ce symbole dans l’une de ses publicités.