La « Parisienne » est-ce une marque déposée ?

« The Parisienne » est un blog qui raconte le quotidienne d’une certaines Nathalie et ce depuis 5 ans. Cependant, le journal le Parisien l’a assigné de contrefaçon. Le nom de son blog serait similaire au magazine « la Parisienne ».

Ainsi, que vous viviez à Paris ou travailliez à Paris, vous ne pouvez pas attribuer le statue de « Parisienne », surtout sur Internet. C’est ce qu’a appris Nathalie, une blogueuse, titulaire d’un blog intitulé « The Parisienne ». Elle est donc accusée de contrefaçon. Le magazine exige « l’abandon de l’URL du blog » ainsi que le versement d’une somme de 20 000 euros en guise de dommages et intérêt. La jeune n’avait pas pu s’empêcher de relater sa sidération dans un billet mis en ligne le 25 août. « Comment un journal pourrait-il penser une seconde que le blog individuel d’une Parisienne amoureuse de sa ville pourrait être une tentative de copie d’un quotidien parisien, et de son armée de journalistes ?! »

L’Express affirme que la demande du Parisien est fondée. Si « The Parisienne » est en ligne depuis 5 ans, le magazine l’est depuis 2003. Malgré les fondements de la plainte, les internautes soutiennent la blogueuse. Certains n’ont pas hésité à ironisé l’attaque avec un « hashtag » #JeSuisParisienne sur Twitter. Des centaines de messages de soutiens ont été mis en ligne seulement en quelques heures. Un accord à l’amiable semble être conclu entre les deux parties qui ne souhaitaient pas revivre les débauches du magazine le Figaro et Elise Figaro.