La Fête de l’Huma, un rassemblement des forces de gauche contre le gouvernement

Outre de nombreux artistes et associations, l’édition 2014 de la Fête de L’Humanité, qui s’est tenue tout le weekend à La Courneuve (93), a été l’occasion d’un dialogue fort entre “les forces de gauche qui ne se reconnaissent pas dans la politique gouvernementale”. Des propos de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste français (PCF) accompagné des frondeurs du PS.

Ainsi, le PCF avait réuni à l’occasion du populaire festival de l’Humanité, les écologistes, les frondeurs du PS et le Front de gauche. “Toutes ces forces étaient présentes et le message a été entendu. L’ouverture soulève un espoir”, a déclaré Pierre Laurent avant de les appeler à agir en s’opposant au vote de confiance de gouvernement Valls.

“Ce n’est pas d’un claquement de doigts qu’émergera une alternative de gauche à la politique gouvernementale”, tempère Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, mais “la présence forte des frondeurs” à la Fête de l’Humanité, “la relance du Front de gauche et les relations avec les forces syndicales, montrent qu’il y a un tournant du quinquennat”.

Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a réagi dimanche à la participation des députés PS frondeurs à la Fête de L’Humanité, estimant qu’ils étaient « instrumentalisés contre leur parti, contre leur gouvernement ».

Crédits photo : David Monniaux