Cinq bonnets rouges condamnés à une prison ferme

Cinq militants du mouvement antiécotaxes, les « Bonnets rouges » ont écopé d’une peine de deux mois à un an et demi prison ferme, vendredi 19 septembre dernier. Le jugement a été effectué en début de semaine pour dégradations et destructions de biens publics et pour association de malfaiteurs.

Trois militants ont été condamnés à trois ans d’emprisonnement avec 18 mois de sursis, des peines qui dépassent les décisions du parquet qui avait exigé trois ans de prison, dont deux, avec sursis. Le quatrième prévenu a écopé d’une peine de deux ans d’emprisonnement avec un an de sursis et le cinquième de six mois, dont quatre, avec sursis.

Les prévenus ont été également accusés « d’avoir détruit un portique écotaxe en 2013, ainsi que d’avoir préparé des actions violentes », mais également la destruction d’une antenne de téléphonie mobile. Le tribunal correctionnel de Rennes a aussi exigé des peines d’un an à six mois de prison avec sursis pour six autres prévenus en comparution devant le tribunal pour des faits identiques, mais dont le degré d’implication est moins important.