Air France : les pilotes annoncent la fin du mouvement de grève

Le principal syndicat de pilote a annoncé la fin du mouvement de grève ce dimanche 28 septembre, après plus de deux semaines de perturbations. S’il ont pu obtenir la suppression du projet de développement européen de la filiale low-cost d’Air France, Transavia, certaines de leur recommandations n’auront pas donné suite pour le moment.

Les pilotes du SNPL, le premier syndicat de pilotes de la compagnie aérienne, ont décidé de reprendre le travail malgré quelques points de désaccord avec la direction. Comme l’a déclaré le porte parole du SNPL, Guillaume Schmid, “les conditions du dialogue social ne sont aujourd’hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève”.

Le SNPL souhaite en effet poursuivre les discussions “dans un cadre plu serein” alors que les usagers commençaient a fortement critiqué un mouvement de contestation trop long. Une majorité de pilotes attendant toujours de la direction la mise en place d’un contrat unique pour l’ensemble de pilotes d’Air France, point sur le lequel n’a pas voulu céder le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac.

L’autre syndicat représentatif des pilotes, le Spaf, a de son côté reconduit dimanche son préavis qui court jusqu’au 30 septembre. Dans ces conditions, le retour à un trafic normal, prévu mardi selon la direction, pourrait être contrarié.

Crédits photo : Laurent Errera