Manifestations mondiales pour une journée climat

Des milliers des personnes ont arpenté les rues de New York ce dimanche 21 septembre pour une journée internationale d’action pour le climat. 150 pays ont également organisé la journée comme le Royaume-Uni, l’Afghanistan, la France, la Bulgarie, d’Afrique du Sud et l’Inde. 

La Marche pour le climat avec une très grande importante à New York où se déroule le sommet des Nations Unies sur le changement climatique. La marche a réunie une centaine de personnes dont des personnalités importantes comme le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le maire de New York Bill de Blasio, l’acteur Leonrado DiCaprio et l’ancien vice-président américain Al Gore. Ban Ki-moon a porté un T-shirt “Action climat : je suis pour ” au côté du primatologue Jane Goodall et la ministre de l’écologie française Ségolène Royal.

L’évènement a également réuni 4 800 personnes dans une ambiance bon enfant. Parmi les participants se trouvaient l’ancien animateur de télévision Nicolas Hulot et un représentant spécial de François Hollande, l’ancienne ministre écologiste du Logement Cécile Dufflot et le dirigeant du Parti de Gauche Jean-Luc Mélechon. “L’avenir de nos enfants, ici et dans le monde entier, va se jouer sous une forme ou sous une autre (…) dans les 18 mois qui viennent” déclare-t-il à BFM TV, “On ne peut pas simplement abandonner aux responsables politiques notre destin. Il faut que la mobilisation soit très forte pour leur dire ‘osez le changement'” continue-t-il.