Sénégal : Moustapha Niassa de nouveau à la tête de l’Assemblée Nationale

Tout le monde a considéré que le Parlement du Sénégal était une Assemblée qui dormait. Puisqu’ en deux ans, aucune loi d’initiative parlementaire adoptée, aucune commission d’enquête, de rares questions au gouvernement, trop peu d’amendements, trop peu de débats.

Le député APR Cheikh Dionne a bien critiqué ce parlement en déclarant « L’immobilisme, c’est dans la gouvernance de l’Assemblée. L’immobilisme, c’est dans la présence, pour cette année en tout cas, des députés aux travaux des commissions. Ils sont régulièrement absents, ils ne viennent pas, ils ne sont pas engagés. Les députés sont là à la fin du mois pour prendre les salaires, mais ils ne sont pas motivés. En fait, l’Assemblée est inféodée à l’exécutif, il n’y a absolument pas de rupture, les députés eux-mêmes peuvent être remplacés par des boutons et le travail s’exécuterait quand même. »

Mais malgré cela, l’ex-président de l’Assemblée Moustapha Niassa a été réélu à une écrasante majorité pour un mandat d’un an. Il a affirmé qu’un changement radical au sein de l’Assemblée aura lieu et a également défendu le travail des députes en disant qu’: « Une Assemblée qui dort, ne peut pas avoir travaillé sur 56 lois en 26 mois. Il est évident que nous avons encore beaucoup à faire, nous en avons pris conscience. »