Les Restos du Cœur comptent sur la générosité des entreprises

Ce lundi 24 novembre, les Restos du Cœur lancent leur trentième campagne hivernale. Depuis sa création par Coluche, l’association distribue des repas et des denrées alimentaires aux personnes en difficulté. Les besoins augmentant chaque année, les Restos du Cœur se tournent vers le gouvernement pour faciliter le don de la part des entreprises.

Chaque hiver, les 2 090 centres des Restos ouvrent leurs portes à des personnes et des familles leur délivrant des produits de première nécessité tels que du lait, des pâtes, des yaourts et des conserves. Au cours d’un entretien accordé au journal Le Monde et à l’AFP, Olivier Berthe, président de l’association a déclaré que plus de 130 millions de repas ont été distribués l’an passé et que le triste record du million de bénéficiaires a été atteint.

Les perspectives pour cette nouvelle saison ne semblent pas plus positives, au contraire, les chiffres indiquent qu’il y a toujours plus de personnes à aider. Selon M. Berthe, les dons et legs qui représentent près de la moitié des ressources, « stagnent » de plus en plus alors que les besoins augmentent.

L’association compte donc sur une augmentation des « dons en nature » pour augmenter ses ressources. L’année dernière, elle a obtenu du gouvernement que la Loi Coluche sur les exonérations fiscales soit étendue aux dons des producteurs de lait. Ainsi, la filière laitière a offert plus de deux millions de litres de lait à de multiples associations. M. Berthe espère que cette exonération sera étendue à d’autres partenaires agricoles : « viande, œufs, légumes, céréales, il faut que toutes les filières puissent bénéficier d’un dispositif fiscal incitatif ».

Le président des Restos du Cœur attire également l’attention sur le gaspillage alimentaire dans la grande distribution et indique que pour les entreprises agroalimentaires « jeter coûte moins cher que stocker et donner à une association ». Il souhaite donc que des mesures fiscales soient mises en place pour que ces entreprises trouvent un avantage à donner.

Il rappelle que « ces trente ans d’existence, ce sont des millions de contacts humains, qui ont permis des dizaines de milliers de sorties de crise ». Espérons que la générosité soit encore au rendez-vous cette année.

Crédits photo : Eric Delcroix