Manifestation mouvementée de l’opposition gabonaise à Libreville

Des manifestants de l’opposition au gouvernement gabonais se sont heurtés aux forces de l’ordre samedi dernier, 20 décembre. Suite à leur réclamation du départ du président actuel Ali Bongo. Le bilan n’est toujours pas sur jusqu’à ce jour, mais on a fait état d’un mort et de plusieurs blessés, autant chez les manifestants que chez les policiers.

C’est au carrefour Rio que les opposants au gouvernement actuel se sont donné rendez-vous pour une manifestation supposée « pacifiste» mais qui a quand même tourné au vinaigre. Bilan de l’altercation, un étudiant mort, plusieurs dizaines de blessés et 20 interpellations au niveau des manifestants. Actes de vandalisme et pillages ont également eu lieu, la manifestation ayant été dispersée par la pluie et les attaques à la bombe lacrymogène des forces de l’ordre.

Les opposants en questions ont sorti des chiffres différents de ces derniers, affirmant plus de trois morts cependant, des informations qui sont restées sans aucune confirmation jusque-là. Mais encore, les circonstances du décès du jeune étudiant confirmé par le procureur de la République restent encore sombres jusque-là, les médecins légistes affirmant que la cause du décès de ce dernier serait un objet tranchant.

Pour les opposants, 50 ans de pouvoir pour la famille Ondiba, c’est trop, d’où leur manifestation, qui n’est que le début d’une longue série apparemment.