Quelques centaines de médecins appartenant au secteur privé ont décidé de manifester aujourd’hui à Lyon en guise de contestation contre le projet de loi Marisol. Selon eux, ce projet conduirait à une perte d’indépendance des médecins dans le privé ainsi qu’à une étatisation du système de santé.
Plus de 400 médecins travaillant dans le secteur privé ont manifesté à Lyon dans la journée de lundi pour montrer leur aversion à propos du projet de loi de la Ministre Marisol Touraine. Selon eux, ces mesures vont conduire à la fin de la médecine libérale. Si le tiers payant passe, toujours selon eux, ils seront ainsi à la merci des assurances tout en voyant cela comme une fuite de l’état face aux besoins des bénéficiaires de la sécurité sociale, laissant ainsi le terrain aux mutuelles.
Étant principalement des chirurgiens, ils ont donc manifesté en tenue hospitalière, que ce soit blouse blanche ou bleu, mais des infirmiers faisaient également partie de la manifestation. Ainsi, pour marquer leurs mouvements, ils ont décidé de déposer un cercueil vide à un carrefour non loin de l’ARS avec comme inscription dessus « médecine libérale ». Ils l’ont ensuite rempli avec des feuilles de soin en finissant par le brulé, tous agenouillés autour.