Dans la journée de mercredi, un attentat a été perpétré au siège du journal satirique Charlie l’Hebdo en guise de vengeance du prophète dont une caricature a été publiée par le journal. 12 victimes à déplorer, des blessés par balle et les assassins toujours en fuite. Des manifestations se sont déroulées le jour même pour montrer le soutien envers les victimes du drame.
Le jour même de l’attentat alors que les assaillants n’ont toujours pas été retrouvés, des milliers de personnes ont décidé de se rassembler à Paris pour rendre hommage aux victimes de la tuerie au pistolet automatique qui s’est déroulé quelques heures auparavant. A 18h30, 5000 personnes ont commencé à se rassembler à Paris, vers 19 h 45, la place de la République est noire de monde avec quelques 35000 manifestants souhaitant témoigner leur sympathie ainsi que leur rage et leur indignation. La circulation aux alentours a été fermée pour éviter tout débordement et autres problèmes, rendant l’accès à la place très difficiles pour les nombreux autres manifestants qui tentaient se s’y rendre.
D’autres rassemblements ont été organisés dans la soirée de mercredi dans différentes autres localités telles que Strasbourg, Mulhouse et Colmar, toujours pour des hommages aux victimes et en guise de soutien pour leurs familles respectives.
Crédit photo: Charlie Hebdo