Diverses manifestations ont eu lieu après l’attentat de Charlie l’Hebdo survenu il y a plus d’une dizaine de jours. Certaines ont été mises en place pour soutenir les victimes et lutter contre le terrorisme. D’autres se sont produites en guise de contestation contre les caricatures du journal, comme celle qui s’est produite au Niger.
Dans la journée du samedi, des jeunes se sont rassemblés à Niamey pour manifester contre les caricatures publiées par Charlie l’Hebdo dans son dernier numéro qui s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. En effet, les manifestants souhaitaient montrer leur mécontentement. La manifestation a ensuite dégénéré en émeute causant des morts et de nombreux blessés.
En effet, armés de gourdins, de pierres ou encore de barre de fer, les manifestants ont répliqué suite à la tentative de dispersion de la manifestation par les forces de l’ordre avec des bombes lacrymogènes. La manifestation avait commencé près de la Mosquée de Niamey avant de s’étendre dans plusieurs quartiers alentour nécessitant ainsi une intervention plus rigoureuse. Bilan de l’émeute : des pillages, destructions de commerces et d’églises chrétiennes ainsi qu’un appel aux ressortissants français, les invitant à ne pas sortir de leur domicile afin d’éviter toutes sortes d’accidents.