Le premier festival du domaine public à Paris

Savez-vous ce qu’il arrive à un artiste, un auteur 70 ans après sa mort ? Ses œuvres, ses réalisations tombent dans le domaine public. Eh bien ! C’est pour ramasser toutes ces œuvres et les faire vivre que des personnes bien intentionnées ont créé  le « festival du domaine public » qui se déroule jusqu’à fin janvier à Paris.
Tout d’abord, tomber dans le domaine public, cela veut dire quoi ? À partir de ce moment-là, les œuvres peuvent être utilisées sans autorisation, ni argent à verser. Hélas bien souvent c’est aussi synonyme de tomber dans l’oubli. Ces œuvres pourraient pourtant servir plus facilement à des créations nouvelles.
Une fois numérisées par exemple, les voilà reparties pour une nouvelle jeunesse à travers des mix, des samples, des mélanges, des extensions, et que sais-je encore…. Et si tout cela n’était tout simplement que faire vivre notre identité culturelle.
Durant tout le mois de janvier, nous allons pouvoir célébrer les nouveaux artistes du domaine public. Appréciez plutôt ! Munch, Maillol, Kandinsky, Giraudoux par exemple….. Et bien d’autres.
Différents évènements et rendez-vous sont organisés dans Paris.  Dépêchez-vous, demandez le programme, renseignez-vous sur internet « la culture c’est maintenant ».

Crédit photo : Panoramas