Manifestations mouvementées à Nantes et Toulouse

La journée de samedi a été ponctuée par deux manifestations assez mouvementées à Nantes et à Toulouse. À Nantes, c’est pour lutter contre les violences policières que l’on manifeste quand c’est pour les ZAD ou zones à défendre que les manifestants ont décidé de se rassembler à Toulouse. Mais voilà, des débordements se sont produits dans les deux cas !

La manifestation de Nantes s’est déroulée dans le calme absolu au commencement, mais a quand même vite dégénéré. 800 personnes se sont rassemblées pour protester contre les violences policières, certains manifestants se sont ainsi attaqués aux policiers qui surveillaient le mouvement avec des lancements de projectiles comme les pierres, forçant ainsi ces derniers à réagir aux attaques avec des canons à eau ainsi que des bombes lacrymogènes.

Presque le même scénario pour la manifestation de Toulouse, avec cette fois-ci 450 personnes réunies pour manifester leur soutien aux Zones à défendre. Les manifestants ont entrepris de lancer de la peinture aux forces de l’ordre qui ont ensuite répliqué avec des bombes lacrymogènes. D’autres manifestants ont également choisi de s’attaquer à des commerces en brisant les vitrines de deux magasins. Les slogans des banderoles utilisées par les mécontents montrent ainsi leur colère contre les policiers qui peuvent se montrer très violents dans l’exercice de leur fonction.