Nouvel appel à la grève à la SNCF

Un appel à la grève a été lancé par la CGT dimanche dernier pour la période du lundi au mercredi, plus précisément pour la journée du mardi. Mais le trafic n’a pourtant pas été dérangé pour autant de toute la journée.

La journée du 10 mars a été comme tous les jours sur les lignes du TGV en dépit de l’appel à la grève lancée dimanche dernier. Seule la ligne B du RER devrait être sujette à quelques perturbations selon les prévisions. Mais à première vue selon la SNCF tout est normal sur les lignes TGV ainsi que les intercités.

Une réforme ferroviaire engagée depuis le mois de janvier serait à l’origine de cet appel de la CGT, et de ce fait la journée de mardi a spécialement été choisie puisque le comité central de l’entreprise était sensé recevoir des consultations sur la mise en œuvre des reformes. La grève est cependant considérée comme non reconductible. De plus, la réforme ferroviaire aura pour effet de regrouper les 149 000 employés de la SNCF avec les 1500 autres du RFF, ce qui aura pour effet de rendre le groupe plus efficace toujours selon la SNCF. D’un autre côté, la CGT cheminot accuse la reforme en question de faire payer au prix fort les cheminots ainsi que les usagers puisqu’elle n’a pour but d’autofinancer la réforme elle-même.