Alors que le secteur associatif est aujourd’hui de plus en plus menacé par la baisse des subventions publiques, la Fondation EDF, connue pour son soutien accordé aux initiatives positives et solidaires, reconduit cette année encore le Trophée des Associations. Un concours destiné à mettre en lumière et à supporter financièrement les acteurs du quotidien qui se battent pour la jeunesse et contre la précarité, la pauvreté et les inégalités.
200.000 emplois supprimés d’ici trois ans, c’est le résultat d’une enquête publiée fin 2014 par le Collectif des associations citoyennes (CAC) et qui tire la sonnette d’alarme quant aux difficultés financières grandissantes des associations. Le secteur associatif représente aujourd’hui un emploi privé sur dix et plus de 8% de l’emploi total salarié. Une masse considérable de plus de 1,8 millions de salariés employés principalement par les petites et moyennes associations aujourd’hui sévèrement touchées par les coupes budgétaires à répétition résultant d’une baisse constante des subventions publiques (de l’État comme des collectivités), et de l’attentisme des sponsors privés.
Des petites et moyennes associations que la Fondation EDF tente une nouvelle fois d’épauler via l’organisation du Trophée des Associations. Un concours qui entend récompenser et remercier ces acteurs du monde associatif pour leurs actions en direction des jeunes dans les domaines de l’accès à la culture, de la lutte contre la précarité, de l’éducation à l’environnement, de la lutte contre les discriminations, ou encore de la santé et de la prévention des comportements à risque.
Organisée pour la sixième année consécutive, ce Trophée a débuté le 18 février dernier et se déroulera jusqu’au 25 mars prochain. Il récompensera une trentaine de projets par des prix allant de 5.000 à 30.000 euros pour un total de 400.000 euros. Les associations lauréates bénéficieront également de l’accompagnement d’un parrain ou marraine salarié(e) du groupe EDF pendant un an.
Une initiative bienvenue pour des associations qui ne peuvent généralement compter que sur la générosité des français pour survivre. Tendance toutefois rassurante, les dons auraient augmenté de 2% en 2013 selon le réseau associatif d’experts Recherches et solidarités. Les Trophées de la Fondation EDF peuvent en parallèle représenter une ressource complémentaire non négligeable.
Le Trophée des Associations est parrainé cette année encore par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Monsieur Patrick Kanner et bénéficie du soutien du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
Crédits photo : Fondation EDF