Tim Cook : prendre beaucoup et redonner un peu

Le patron d’Apple Tim Cook, a annoncé qu’il allait faire don de tout son argent à des œuvres de charité. Ce geste va-t-il pouvoir, faire oublier ses pratiques concernant l’évasion fiscale ?

Le dernier passe-temps à la mode dans la tech américaine, c’est la philanthropie, Tim Cook n’y échappe pas. Il vient d’annoncer qu’il allait léguer toute sa fortune soit, 120 millions de dollars à des œuvres caritatives. La mode a été lancée par Bill Gates et Warren Buffet qui ont tous les deux convaincus de riches hommes d’affaires du monde entier, de faire don de la moitié de leur fortune pour de grandes causes.

Le fait de donner de l’argent à une fondation ou à des œuvres, est une pratique très répandue aux États-Unis. Elle revient particulièrement à la mode depuis quelques années. Il faut dire que la réputation de certains dirigeants américains a été très sérieusement écornée par la révélation de l’optimisation fiscale à laquelle ils se livrent. Par exemple, les filiales d’Apple de Tim Cook ne sont résidentes d’aucun pays et ne payent donc aucun impôt. C’est donc 74 milliards de dollars qui ont échappé à l’impôt en quatre ans.

La technique de l’évasion fiscale à très grande échelle est utilisée par d’autres multinationales de la tech comme Microsoft et Google par exemple. En léguant une partie de leur fortune à la communauté, ces hauts dirigeants sont loin de compenser les manques à gagner du fisc américain et des administrations européennes.

Ce geste ne coûte rien à leurs actionnaires et permet de redorer un peu leur blason.

Crédit photo : Ibusiness lines