Le modèle de la banque privée indépendante a le vent en poupe

Swiss Life Banque Privée a récemment publié sa seconde édition de l’Observatoire de la Banque privée. Les banques privées sont des établissements qui se spécialisent dans la gestion de fortune, proposant des services financiers personnalisés dédiés aux détenteurs de patrimoines et de fonds propres élevés.

Cette étude qui s’intéresse aux clients français indique que le principal souci des particuliers fortunés est de sécuriser leur épargne. L’investissement à rendements élevés s’avère souvent risqué et se situe par conséquent en second plan. En outre, 36% des personnes interrogées affirment chercher à bénéficier de conseils en matière de gestion patrimoniale. Est ainsi souligné dans cette étude une tendance générale de repli dans un contexte de lendemain de crise financière où la méfiance perdure vis-à-vis des banques et fonds d’investissements en tout genre.

La conjoncture est donc très favorable pour les banques privées indépendantes qui connaissent un fort développement depuis quelques années. Récemment, ce sont les acquisitions de plusieurs filiales de la Banque Pasche, établissement indéracinable du paysage bancaire genevois, effectuées par la jeune banque Havilland, créée en 2009 au Luxembourg, qui ont généré le plus d’échos dans le monde de la finance.

Le rapprochement de ces deux institutions spécialisées dans la gestion de fortune est interprété comme un signal volontaire de mutualisation de leurs réseaux de clients dans le but de renforcer leur rayonnement et de s’attaquer aux marches émergents à l’international.