Un fond d’investissement allemand a annulé un projet de délocalisation de son usine de plasturgie situé dans le Rhône, suite à la mobilisation et à la ténacité des salariés.
A Galion dans le Rhône, les syndicats ont pu annoncer que le plan de Vitasheet Group, (basé au Royaume-Uni mais appartenant au fond d’investissement allemand) visant à délocaliser son entreprise et sa production vers des usines allemandes et italiennes a été annulé. Cela va permettre de sauver 50 emplois et maintenir une activité industrielle. C’est l’actionnaire allemand qui a purement et simplement stoppé son plan de licenciements.
Mercredi dernier, 3 propositions ont été étudiées, soit le projet de restructuration avec un plan social et des indemnités, soit des négociations avec les salariés pour une offre de reprise de type Scop, soit un nouveau projet incluant 10 licenciements et départs volontaires au lieu de 58.
Vendredi dernier, la décision a été prise, et c’est ce troisième scénario qui a été retenu sauvant ainsi la dernière usine d’extrusion de plaque de plastique en forte épaisseur de France. La restructuration va entraîner le départ volontaire ou la retraite de 9 personnes.
Une bonne nouvelle pour les travailleurs et les ouvriers de l’usine de Galion, en espérant que les décisions prises seront maintenues et confirmées dans le futur.
Crédit photo : matex varese