Périgueux : les habitants aiment leur quartier HLM

A Périgueux les habitants se battent pour rester dans leurs logements sociaux qui doivent être purement et simplement rasés. Ils veulent garder “l’esprit de solidarité” de ce quartier.

Dans le quartier de Saltgourde, deux grandes barres d’HLM vont être démolies, ce sont des logements qui datent des années 70 et dont certains trop abîmés sont vacants. Le projet vise à les remplacer par des habitations neuves. Tout cela à priori s’apparente à une bonne nouvelle.

Bizarrement, un collectif d’habitants du quartier a recueilli plus de 200 signatures pour demander l’annulation de ce projet, car ils considèrent qu’il va profondément affecter la vie des locataires. Plusieurs arguments sont avancés, tout d’abord qu’une culture de l’entraide s’est forgée au fur et à mesure, et les habitants ne veulent pas la perdre. Financièrement, le loyer des nouvelles habitations sera plus élevé, et enfin le collectif fait remarquer que même si les bâtiments sont âgés, des travaux ont déjà été engagées il y a une dizaine d’années. Ils se demandent pourquoi, il n’est pas envisagé une simple rénovation ?

Il serait souhaitable de prendre en compte l’attachement des habitants à leur quartier qui semble une réussite du “vivre ensemble”. Leurs démarches sont soutenues par les commerçants du quartier qui s’inquiètent aussi de leur avenir.

Crédit photo : WorcesterKevin