La loi renseignement, la mobilisation de lundi pour protester contre

Lundi dernier, différents syndicats et associations se sont donné la main pour lutter contre le projet de loi visant à mettre en place une surveillance généralisée. Légaliser la surveillance totale est tout à fait hors de question, restait à convaincre les nombreux députés qui devaient voter la loi le 5 mai de s’y opposer !

Lundi dernier, ce fut la mobilisation pour la lutte contre la surveillance généralisée de tous les citoyens français qui pend à l’horizon. Plusieurs organisations de défenses de la liberté individuelle se sont ainsi mobilisées pour faire face à cette loi et essayer de convaincre les députés de voter contre. Ainsi, Amnesty International,  Europe-Ecologie Les Verts ou encore la Ligue des droits de l’homme et Quadrature du Net ont fait parti du jeu.

Les appels ont commencé, et si ça sonnait dans le vide pour les premiers, les suivants ont quand même été pris en compte apparemment. À la fin de la journée, la bataille était à demi gagnée, grand nombre de députés étaient encore indécis sur la question, restait à savoir ce que les votes allaient donner le lendemain. Il est important de savoir que ce projet de loi a été initialement mis au point pour lutter contre le terrorisme, mais il fait quand même avouer que l’étendue de sa mise en œuvre sera bien plus grande et atteindra directement la vie privée des citoyens.