Le travail de pomper n’est pas un métier facile, surtout quand la caserne est en sous effectifs. C’est ainsi pour cette raison que les pompiers du Morbihan ont décidé de faire une nouvelle grève si au printemps 2014, il y a déjà eu des manifestations. Depuis le 1er mai, ils sont donc en grève illimitée.
Tagué sur leurs camions, on voit en grosses lettres les problèmes qui sont à l’origine de la revendication des pompiers du Morbihan. Ils pensent être en sous-effectif en rapport aux autres départements qui sont de même taille et qui présentent également les mêmes risques que le leur.
De ce fait, les pompiers demandent une augmentation de l’effectif avec 38 nouveaux postes pour des sapeurs-pompiers professionnels, la diminution du recours aux pompiers volontaires qui devient de plus en plus abusif ainsi que la création d’une dizaine de postes administratifs. De plus, la rémunération des pompiers volontaires a sérieusement augmenté représentant le quart du budget pour le secteur avec cependant une stagnation sur le nombre de volontaires. En outre, avec plus de 2700 volontaires, plus de 350 pompiers professionnels, une meilleure répartition est demandée par les syndicats.