Le projet de loi Touraine fait encore et toujours parler de lui. En effet, les réformes prévues par le projet en question ne font pas l’unanimité chez les médecins, causant par exemple la grève qui a pris place à Roanne ce lundi, parti pour durer trois jours environ.
La majorité des cabinets médicaux de Roanne a fermé ces portes à partir de ce lundi. En effet, l’appel à la grève lancée contre le projet de loi a atteint quasiment la majorité de ceux basés à Roanne. Résultat, seuls deux des cabinets sur place sont restés ouverts, les cinquante autres ayant fermé leurs portes pour participer à la mobilisation.
Pour les médecins de Roanne, ce ne sont pas tellement les questions de tarifs qui inquiètent, mais bien « l’évolution catastrophique de la démographie médicale » en France, mais spécialement dans leur localité. En effet, la loi de réorganisation imposée cause la peur au sein des médecins généralistes qui sont déjà saturés à Roanne. La loi du tiers payant reste également au cœur des préoccupations dans le secteur, ils recherchent avant tout les meilleures conditions de travail possible pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs tâches correctement. La loi arrive quand les difficultés se font ressentir chez eux avec un effectif bien réduit, encore accablé par le départ en retraite de deux médecins à la fin de l’année.